C’est avec une très grande joie et une fierté non dissimulée que nous vous annonçons que La Burdigala boxe officiellement dans la catégorie des grands ! 🙂
En effet, le 14 janvier dernier ont été annoncés les résultats des World Beer Idol, et notre IPA a reçu une médaille de Bronze…
Alors qu’est-ce que ça signifie ?!
1/ World Beer Idol Qu’est-ce que c’est ?
Concours international de dégustation de bières ouvert à toutes les brasseries du monde se déroulant à Prague. Les bières sont dégustées à l’aveugle par un comité indépendant (diffèrent chaque année) composé de spécialistes de la bières :
- brasseurs professionnels
- « zythologues » (œnologue spécialisés bières)
- juges BJCP* agréés
- critiques de bières, journalistes spécialisés
- patrons de pubs…
*juges BJCP : BJCP=Beer Judge Certification Program. C’est l’organisation internationale responsable de l’édition des différents styles de bières et leurs critères. En gros c’est l’académie au niveau mondial qui dit combien il existe de styles de bières et comment sont définis chacun de ces styles (couleurs, gout, arômes, amertume, taux d’alcool…).Un juge BJCP est une personne ayant suivi une formation auprès de cet organisme, qui est reconnu comme expert en la matière et qui est donc habilité à juger les dégustations de bières dans les grands concours internationaux.
Plus d’infos (en anglais) sur http://www.bjcp.org/
Accéder au Comité de juges World Beer Idol 2017
2/ Comment sont jugés les bières ?
Chaque bière est envoyé en volume minimal de 6 litres (soit 20 bouteilles de Burdigala par référence) afin qu’elle soit dégustée à plusieurs reprises (2 tours) par plusieurs jurys :
– 1er tour : sur 6-9 bières d’une même catégorie (par exemple 6 IPA de 6 brasserie différentes), 3 sont éliminées pour le 2ème tour.
– 2ème tour : Les bières sont maintenant notées sur une échelle de 100 points (respect des critères couleur/alcool/gout/arôme/amertume) ainsi évidemment que leurs qualités respectives dans chacun de ces domaines.
- 72-76 points pour une médaille de Bronze
- 77-81 points pour une médaille d’Argent
- 82-100 points pour une médaille d’Or
Ce qui veut dire que sur les bières restantes de la catégorie, il est possible qu’AUCUNE d’entre elles ne reçoive de récompense ! (c’est d’ailleurs ce qui s’est passé cette année=> voir plus bas).
Il FAUT qu’une bière obtienne au minimum 72 points pour obtenir une médaille de Bronze et si aucune n’obtient de score assez haut, aucune récompense n’est attribuée à personne ! Les critères sont les suivants :
- 10 points au max pour apparence couleur/tête de mousse/limpidité
- 25 points au max pour les qualités aromatiques
- 30 points au max pour les qualités gustatives (équilibre, saveurs, amertume)
- 10 points au max pour la « bouche » (carbonatation, corps, rondeur…)
- 25 points au max pour respect des critères du style de bière
3/ Crédibilité de la récompense
Une récompense World Beer Idol est donc vraiment une récompense très prestigieuse de par les membres de son comité et la grande rigueur et difficulté d’évaluation.
La preuve c’est que cette année pour 65 catégories de bières dans lesquelles de nombreuses brasseries du monde entier ont concourus il n’y a eu au total que:
- 7 médailles d’or
- 11 médailles d’argent
- 19 médailles de bronze
.
=> Il n’y a même pas une médaille (toute couleur confondue) par catégorie : 37 médailles au total pour 65 catégories !!!!
=> Seulement 2 brasseries françaises à avoir obtenu une récompense !